Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Critiques de Versus

Les Critiques de Versus

Blog de critiques de cinéma, de séries et de jeux vidéo


TOP 10 : Meilleurs films de 2018

Publié par Vivien Soldé sur 29 Décembre 2018, 10:39am

Catégories : #Top, #Longs-métrages

TOP 10 : Meilleurs films de 2018

Classement des meilleurs films de 2018 sur Sens Critique : https://www.senscritique.com/top/Les_meilleurs_films_de_2018/2028414

Top 10 des découvertes de 2018 : http://versus-critiques.over-blog.com/2018/12/top-10-meilleurs-decouvertes-de-2018.html

Flop 5 de l'année 2018 : http://versus-critiques.over-blog.com/2018/12/flop-5-pires-films-de-2018.html

 

Éditorial :

Encore une année cinématographique de passée et que de films vus... et pas vus ! 44 films de 2018 sont arrivés devant mes yeux (soit 20 de plus que l'année dernière) et encore de nombreux manquent aujourd'hui à l'appel :

- The House that jack build (Lars Von Trier)

- Pentagon Papers (Steven Spielberg)

- Spider-Man New Generation (Bob Persichetti, Peter Ramsey et Rodney Rothman)

- Hérédité (Ari Aster)

- L'homme qui tua Don Quichotte (Terry Gilliam)

- Suspiria (Luca Guadagnino)

-...

Beaucoup de bons films sont sortis cette année mais malheureusement, pas de réel coup de cœur. Révélateur de ce constat : le peu de critique que j'ai écris cette année (manque de temps et de motivation au vu de la production)

Une fois n'est pas coutume le podium est détenu à 100% par des films français (une comédie absurde, un film historique et un "drame").

Cette année je vous propose également un TOP des films découverts cette année. Un top qui va regrouper les meilleurs films que j'ai pu voir hors des cinémas et qui ne sont pas sortis ces dernières années. Il regroupe majoritairement des films considérés comme des chefs d’œuvre du cinéma. Allez vous y faire un avis :) :

Bonne découverte

 

--------------------------------------------------

10
TOP 10 : Meilleurs films de 2018
TOP 10 : Meilleurs films de 2018
Avengers : Infinity War et Black Panther
(ex-aequo)

De Joe et Anthony Russo / de Ryan Coogler 

 

Après une phase 2 et un début de phase 3 du MCU (Marvel Cinematic Universe) qui tournaient sans cesse en rond, se répétaient et manquaient vraiment d'inspiration, Marvel a relevé un peu la barre (déjà l'année dernière avec Thor Ragnarok) avec deux films de cette année (Black Panther et Infinity War). Véritable évènement cinématographique pour la communauté afro-américaine pour l'un et chamboulement de l'univers pour l'autre, Marvel semble vouloir briser les codes qu'ils ont utilisé à outrance. Mais cela sera-t-il suffisant pour remédier à l'indigestion naissante des films de super-héros ? 

 

Synopsis :

 

Avengers : Infinity War :

Père adoptif de Gamora et Nébula, Thanos a commencé à recueillir les six Pierres d'Infinité : la Pierre du Pouvoir, la Pierre de l'Espace, la Pierre de Réalité, la Pierre de l'Âme, la Pierre du Temps et la Pierre de l'Esprit. Son objectif est de réunir ces six artefacts sur le Gant d'Infinité, forgé jadis par le nain Eitri sur Nidavellir, afin d'utiliser leur immense puissance pour détruire la moitié de la population de l'Univers et rétablir ainsi un certain équilibre. Dans sa quête le menant sur diverses planètes, la Terre, Knowhere et Vormir, Thanos est aidé par ses enfants adoptifs : Ebony Maw, Cull Obsidian, Corvus Glaive et Proxima Midnight. Face à cette nouvelle menace qui concerne l'Univers entier, le groupe de super-héros des Avengers, divisé depuis 2 ans, doit se reformer, et s'associer au Docteur Strange, aux Gardiens de la Galaxie et au peuple du Wakanda.

 

Black Panther :

Après avoir participé à l'affrontement entre Iron Man et Captain America, le roi T'Challa retourne chez lui dans la nation africaine reculée et technologiquement avancée du Wakanda, pour servir son pays en tant que nouveau roi. Cependant, le pouvoir de T'Challa va bientôt être défié par des factions de son propre pays. Quand deux ennemis conspirent pour détruire le Wakanda, la Panthère noire doit s'allier à l'agent de la CIA Everett K. Ross et aux membres du Dora Milaje, les forces spéciales du Wakanda, pour éviter que le pays ne soit emporté dans un conflit mondial.

 

Bande Annonce :

--------------------------------------------------

9
TOP 10 : Meilleurs films de 2018
Astérix
et le secret de la potion magique

De Alexandre Astier et Louis Clichy

 

Parce que Alexandre Astier et Louis Clichy ! Une histoire originale qui ne déforme en rien l’œuvre de Goscinny et Uderzo.

 

Synopsis :

Pour la première fois de sa vie, Panoramix manque de se tuer en tombant d'un arbre alors qu'il cueillait du gui. Se retrouvant avec un pied dans le plâtre, Panoramix réalise qu'il met le village en danger en gardant pour lui seul le secret de la potion magique1,2. Il décide donc de partir à la recherche d'un successeur, à la surprise totale du village. Afin de ne pas se tromper dans le choix du prochain druide, il demande l'aide d'Astérix et Obélix pour l'accompagner, et contacte les autres druides de Gaule en envoyant un message par des sangliers.

 

Bande Annonce :

--------------------------------------------------

8
TOP 10 : Meilleurs films de 2018
La Forme de l'eau
(The Shape of Water)

De Guillermo Del Toro

 

Magnifique histoire d'amour entre une femme de ménage et une créature humanoïde. Guillermo Del Toro nous offre ici une ode à la différence à l'esthétisme léché. Est-ce vraiment innocent dans l'Amérique de Trump ?

 

Synopsis :

Modeste employée d’un laboratoire gouvernemental ultrasecret, Elisa mène une existence solitaire, d’autant plus isolée qu’elle est muette. Sa vie bascule à jamais lorsqu’elle et sa collègue Zelda découvrent une expérience encore plus secrète que les autres…

 

Bande Annonce :

--------------------------------------------------

7
TOP 10 : Meilleurs films de 2018
Mission impossible : Fallout

de Christopher McQuarrie

 

Très bon film pour ma première expérience en 4DX. Dynamique, intelligent et toujours impressionnant pour ces scènes d'actions et son rythme endiablé.

 

Synopsis :

Ethan Hunt et son équipe d'agents de l'organisation « Mission impossible », ainsi que le ministre et ancien chef de la CIA Alan Hunley et l'agent britannique Ilsa Faust, reviennent une fois de plus dans une course désespérée alors qu'ils doivent se battre pour sauver la planète du « Syndicat » et de son chef maléfique Solomon Lane.

 

Bande Annonce :

--------------------------------------------------

6
TOP 10 : Meilleurs films de 2018
Ready Player One

de Steven Spielberg

 

Steven Spielberg donne ici une effigie à la culture geek. Il s'inscrit dans la mode actuelle de réutiliser tout ce qui a fonctionné dans les années 80/90 pour en refaire de nouveau produit prêt à consommer (Jurassic world, Mary Poppins, Predator...). Cependant, il mobilise ces références pour en faire tout autre chose et proposer une histoire neuve aux problématiques actuelles. Espérons que les studios pourront en prendre de la graine ! (Ça ne veut pas dire qu'il faut reprendre le scénario de Ready Player One pour faire des films pourris, soyons clair !)

 

Synopsis :

2045. Le monde est au bord du chaos. Les êtres humains se réfugient dans l'OASIS, univers virtuel mis au point par le brillant et excentrique James Halliday. Avant de disparaître, celui-ci a décidé de léguer son immense fortune à quiconque découvrira l'œuf de Pâques numérique qu'il a pris soin de dissimuler dans l'OASIS. L'appât du gain provoque une compétition planétaire. Mais lorsqu'un jeune garçon, Wade Watts, qui n'a pourtant pas le profil d'un héros, décide de participer à la chasse au trésor, il est plongé dans un monde parallèle à la fois mystérieux et inquiétant…

 

Bande Annonce :

--------------------------------------------------

5
TOP 10 : Meilleurs films de 2018
3 Billboards,
les panneaux de la vengeance

de Martin McDonagh

 

 

Symbole d'une Amérique en crise, 3 billboards est avant tout une histoire personnelle qui met en exergue des problèmes sociétaux profonds. Dur, intelligent, subtil...

 

Synopsis :

Après des mois sans que l'enquête sur la mort de sa fille ait avancé, Mildred Hayes prend les choses en main, affichant un message controversé visant le très respecté chef de la police sur trois grands panneaux à l'entrée de leur ville.

 

Bande Annonce :

 

--------------------------------------------------

4
TOP 10 : Meilleurs films de 2018
First Man

de Damien Chazelle

 

Il est assez étonnant de constater que Neil Armstrong n'a pas fait l'objet de tant de biopic. Qu'est-ce qui fait que cet homme est si extraordinaire ? Est-il un pur génie touché par une grâce divine ou un travailleur acharné ? Damien Chazelle (Whiplash, La la land) colle ici sa caméra au personnage afin d'exacerbé l'humanité d'une figure aussi importante que Christophe Colomb, qui porte le poids d'une agence spatiale mais également de toute une nation sur les épaules.

Sans tomber dans le sensationnalisme, ni dans un suspense outrancier qui n'aurait aucune place dans ce film, Chazelle arrive quand même à nous faire douter à quelque moment sur la réussite de cette mission hors du commun et à nous faire prendre conscience des multiples obstacles et dangers.

La scène de l'atterrissage magnifiée par la musique de Justin Hurwitz est simplement grandiose. Nous regretterons cependant l'absence du voyage de retour au moins aussi important et dangereux que l'aller, mais également parce qu'on en redemande volontiers.

 

Synopsis :

Pilote jugé « un peu distrait » par ses supérieurs en 1961, Neil Armstrong sera, le 21 juillet 1969, le premier homme à marcher sur la lune. Durant huit ans, il subit un entraînement de plus en plus difficile, assumant courageusement tous les risques d’un voyage vers l’inconnu total. Meurtri par des épreuves personnelles qui laissent des traces indélébiles, Armstrong tente d’être un mari aimant auprès d’une femme qui l’avait épousé en espérant une vie normale.

 

Bande Annonce :

--------------------------------------------------

3
TOP 10 : Meilleurs films de 2018
Au poste

de Quentin Dupieux

 

 

Benoit Poelvoorde et Grégoire Ludig dans un face à face comique d'anthologie (avec un second rôle attribué à M. Fraize). Dupieux est toujours aussi en forme et à l'aise avec sa mise en scène. Certains attaqueront le film sur l'incompréhension qu'il provoque. Mais avons-nous vraiment besoin de comprendre pour rire ?

 

Synopsis :

Le commissaire Buron est chargé d'enquêter sur le meurtre d'un homme retrouvé gisant dans son sang par Fugain. Celui-ci est logiquement considéré comme le principal suspect, il s'ensuit alors un interrogatoire qui va durer toute la nuit.

 

Bande Annonce :

--------------------------------------------------

2
TOP 10 : Meilleurs films de 2018
Un peuple et son roi

de Pierre Schoeller

 

Film qui a été ignoré par les uns et attaqué par les autres, il n'a eu qu'une faible poignée de défenseurs. Rarement un film sur la révolution (y en a-t-il eu tant que ça ?) n'a autant insisté sur le peuple. Cette masse difficilement compréhensible parce qu'ultra-hétérogène. Généralement ce sont les Danton, Marat et autres Robespierre qui sont mis en avant. Mais ils n'ont été que les représentant d'un peuple au abois qui, révolté, se politise, s’interroge : Peut-on se passer du roi ?

Schoeller nous montre à travers une galerie de personnages hétéroclites leurs rôles, discussions, l'importance des femmes et de la culture populaire, notamment des chansons révolutionnaires qui transmettaient les idées à la manière des réseaux sociaux aujourd'hui.

Un peuple et son roi nous éclaire et propose un nouveau point de vue sur la Révolution française dénuée de tout manichéisme. Un visionnage bien salutaire à l'heure actuelle.

 

Synopsis :

En 1789, un peuple est entré en révolution. Écoutons-le. Il a des choses à nous dire. UN PEUPLE ET SON ROI croise les destins d’hommes et de femmes du peuple, et de figures historiques. Leur lieu de rencontre est la toute jeune Assemblée nationale. Au cœur de l’histoire, il y a le sort du Roi et le surgissement de la République…

 

Bande Annonce :

--------------------------------------------------

1
TOP 10 : Meilleurs films de 2018
Mektoub my love, canto uno

de Abdellatif Kechiche

 

Abdellatif Kechiche prolonge sa réflexion sur l'attirance amoureuse et sexuelle parcourant son œuvre mais plus prégnante depuis La vie d'Adèle. Moins trash qu'un Larry Clark et que son précédent film, il adopte le point de vu de son personnage émoustillé par les corps dévêtus et sensuels de ses amies. Amour ou simple attirance ? 

Mektoub my love a le goût et l'effet agréable d'une madeleine de Proust. Impossible face à ce film de ne pas rechercher nos souvenirs de vacances, nos doutes, nos peurs, nos passions (appuyés par l'utilisation de la musique)... afin de les comparer à ce que vit cette bande de jeune écarteler entre l'adolescence et le monde adulte.

 

Synopsis :

Sète, 1994. Amin, apprenti scénariste installé à Paris, retourne un été dans sa ville natale, pour retrouver famille et amis d’enfance. Accompagné de son cousin Tony et de sa meilleure amie Ophélie, Amin passe son temps entre le restaurant de spécialités tunisiennes tenu par ses parents, les bars de quartier, et la plage fréquentée par les filles en vacances. Fasciné par les nombreuses figures féminines qui l’entourent, Amin reste en retrait et contemple ces sirènes de l’été, contrairement à son cousin qui se jette dans l’ivresse des corps. Mais quand vient le temps d’aimer, seul le destin - le mektoub - peut décider.

 

Bande Annonce :

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents